LA COMPAGNIE

En 1997 naît la Compagnie Art Zygote sous l’impulsion de Laurent Vignais, sculpteur-plasticien et Valérie Berthelot, danseuse-comédienne, le corps et la matière déjà !

Puis se sont associés à la compagnie : Michel Maurice, peintre-plasticien, Virginie Gaillard, comédienne-marionnettiste, Anne-Claude Romarie, comédienne-photographe, Elodie Grondin, plasticienne, Hervé Pelé, plasticien, Karim Fatihi, comédien ... Certains sont restés d'autres sont passés y laissant un peu de leur univers.

Le choix de la compagnie était alors d’investir avec le corps, les mots, les sons, les objets et la peinture, des lieux de passage, des lieux routiniers, aller à la rencontre des gens et leur proposer un instant d’être public d’art.

Au fil du temps, l’équipe s’est resserrée autour du spectacle vivant vers un théâtre plus intime. Pour chacune des créations, essentiellement jeune public, Art Zygote invente un langage qui se nourrit de la danse, du théâtre, des objets, du son.
Le théâtre d’objets et le mouvement sont fondamentaux, ils répondent à l’essence du projet d’Art Zygote : évoquer plus que pour figurer.

La compagnie reçoit le soutien de Ville de Laval, du Conseil Général de la Mayenne et du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Valérie Berthelot : Metteuse en scène, danseuse, chorégraphe, comédienne
Pascale Manceau : Administratrice
Joêl Viot : Régisseur
Véronique Collet : Chargée de diffusion, communication



Créations jeune public :
2016 : L'assassin sans scrupule Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer, de Henning Mankell
2014 : La gravité n'est plus ce qu'elle était, inspiré de Samuel Becket

2011: J'ai la taille de ce que je vois, d'après F. Pessoa
2012 : Ça va pas, de Valérie Berthelot
2010 : Chaperons Rouges, adapté du conte de frères Grimm 
2009 : Lʼhabitant de lʼescalier, dʼaprès Nathalie Papin.
2007 - Alice, je sais qui jʼétais quand je me suis levée ce matin, dʼaprès Lewis Caroll. 
2005 : La Chaussette Jaune, dʼaprès lʼalbum dʼHélène Riff. 
2001 : Les trois plumes, adaptation du conte des Frères Grimm .
1998  : Le jour où..  adapté de lʼalbum dʼHélène Riff.   
Les petites formes
Tic Tac Noël - Un Monde Bizarre, (adapté de lʼalbum de Voutch )- Voilà pourquoi, (adapté du conte Voilà pourquoi la mer est salée )- Si jʼétais, Le Pérenoëlologue, Noël en Boite,
(petites formes jouées dans les crèches, les écoles et les bibliothèques). 




La ville de Laval, le Département de la Mayenne et la Région des Pays de Loire soutiennent la Cie Art Zygote. 

                                            *********************************
La Grande Surface. Le Théâtre d'Air et la Cie Art Zygote disposent d'un lieu mutualisé de création mis à leur disposition par la ville de Laval : La Grande Surface. Ce lieu est situé au CMA, 225 route de Tours à Laval.