PROJETS SATELLITES

"Cendrillon" - saison 1.

Le 9 juin 2018, à l'occasion des Portes ouvertes de La Grande Surface, les ateliers dirigés par Valérie Berthelot, Virginie Fouchault et Laurent Menez présentent "Tout conte fait", un avant-goût de la création de "Cendrillon" de Joël Pommerat avec des habitants du quartier Saint-Nicolas / Le Pavement qui verra le jour le 19 avril 2019 au Théâtre à Laval.

Projet soutenu par la Ville de Laval, Laval Agglomération, C.G.E.T. (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), Région des Pays de la Loire, D.R.A.C. (financement C.L.E.A.C. - contrat local d'éducation artistique et culturelle), Créavenir (Crédit Mutuel), Théâtre de Laval, Conservatoire de Laval Agglomération, Association Jean Macé.





 
"Cendrillon" : Projet intergénérationnel de création artistique dirigé par Art Zygote et Le Théâtre d'Air

L'intention 
La culture est à nos yeux un des premiers outils pour lutter contre le repli sur soi et favoriser l'ouverture à l'autre. Notre ambition est que "Cendrillon" soit un moyen supplémentaire pour mettre en appétit de cultures les habitants du Grand Saint-Nicolas (quartier Pavement-Charité-Mortier-Murat). 

 Depuis 2013, au sein du dispositif "Quartier en scène", les compagnies Théâtre d'Air et Art Zygote ont dirigé des ateliers de pratiques artistiques,chacune de leur côté, auprès d'enfants, de jeunes et d'adultes en lien avec différents partenaires du quartier St Nicolas. Forts de ces années d'expériences et d'observation, nous souhaitons poursuivre et développer ces relations humaines et artistiques au sein d'un projet commun de création d'un spectacle à partir du texte "Cendrillon" de Joël Pommerat qui valorise les richesses des habitants et le quartier du Grand Saint-Nicolas. Ce projet de création artistique exigeant s'articule autour de deux objectifs : réunir le maximum de personnes de milieu, de culture, d'origine, d'âge, de genre différents dans une grande mixité sociale et culturelle, et créer le spectacle "Cendrillon" dans des conditions professionnelles. 
Il est important pour nous de réunir des habitants du quartier et des personnes extérieures au quartier. De la même façon, il est important que le spectacle soit joué au Théâtre de Laval dans le centre-ville afin de permettre aux habitants du quartier de s'ouvrir sur l'extérieur.



La création
Le spectacle verra se croiser plusieurs formes artistiques : théâtre, marionnettes, musique, chant. Nous souhaitons associer les langages propres à chaque artiste intervenant. Les participants pourront ainsi découvrir différentes formes d'expressions artistiques qui agiront au service d'un texte : "Cendrillon" de Joël Pommerat. Cette pièce permet le métissage des arts car c'est un conte, on est à la fois en prise avec une réalité très contemporaine et en même temps dans une histoire fantasmée par l'auteur qui ouvre l'imaginaire. C'est aussi cette fantaisie qui nous a paru opportune pour que chacun des artistes et participants prennent sa place dans le groupe et cela dans un esprit ludique et créatif. Plus il y a de personnes différentes sur une scène et plus l'appréhension de l'histoire est profonde car les lectures et les interprétations sont dissemblables. 
C'est cette richesse que nous souhaitons exploiter, sublimer en créant une oeuvre de théâtre-danse-musique et marionnette que nous partagerons avec fierté pour un large public. 


La représentation du spectacle
Nous présenterons "Cendrillon" au Théâtre de Laval afin de bénéficier d'un vrai grand plateau équipé. Il s'agit d'une condition nécessaire à l'ambition artistique que nous souhaitons offrir aux participants. 
Une tournée départementale voire extra départementale sera organisée.

Ateliers adultes "Quartiers en scène" 2016 et 2017
 Ateliers enfants "Quartiers en scène" 2016 et 2017

-------------------------------------------------------------------------------------

Quartier en scène 2015 et 2016
 Art Zygote est la Cie invitée pour l'opération "Quartier en scène" 2014/2015. Cette opération est pilotée par la Ligue de l'Enseignement, FAL 53.
L'objectif : faire venir la culture et le théâtre au coeur du quartier St Nicolas à Laval. Autour de notre spectacle "la Gravité n'est plus ce qu'elle était", les différents acteurs de la Cie interviendront sur tout le quartier.
Une restitution avec un temps fort et festif est prévu le 6 juin 2015 dans le quartier St Nicolas. 

-------------------------------------------------------------------------------------
"Un voeu à l'eau des anciens" 2015
Suite à une résidence artistique à Grazay (53) avec la participation de ses habitants (séniors et adolescents) Gérald Bertevas et Valérie Berthelot ont présenté l'installation 

"Un voeu à l'eau des anciens", les 3, 4,et 5 octobre dernier, dans le cadre du projet 53 Tours,organisé par

Conception : Valérie Berthelot - Son et Vidéo : Gérald Bertevas - Figurines : Gabrielle Breton - Création lumière : Yvan Fougeray - Production Le Kiosque, Mayenne (53). 

-------------------------------------------------------------------------------------
Le Jour le plus Court - Décembre 2014 et 2015
Puisque le théâtre n'est fait que pour être vu, l'idée de cet évènement est d'en laisser les portes ouvertes pour que vous puissiez y entrer et le découvrir sous un autre jour, le plus court.
Coréalisation : Le Théâtre, la Fal53, Cie Art Zygote, le Conservatoire de Laval.